[article] Titre : | La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage : Étude d’un dispositif pour élèves en rupture | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur ; Liechti, Léonie, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décrochage scolaire dispositif motivation accrochage scolaire focus groupe activité socio-éducative | Résumé : | Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n = 10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) œuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en œuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires. Le poids important accordé aux approches de nature psycho-clinique et socio-éducative laisse apparaître une relative focalisation sur des situations relatives à la (re)construction de la personne et à sa socialisation. La place accordée à la motivation comme condition et non comme la résultante d’apprentissage des savoirs académiques relègue l’importance des enjeux didactiques et cognitifs (approche académique). | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1877 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
[article] La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage : Étude d’un dispositif pour élèves en rupture [document électronique] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur ; Liechti, Léonie, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016) Mots-clés : | décrochage scolaire dispositif motivation accrochage scolaire focus groupe activité socio-éducative | Résumé : | Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n = 10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) œuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en œuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires. Le poids important accordé aux approches de nature psycho-clinique et socio-éducative laisse apparaître une relative focalisation sur des situations relatives à la (re)construction de la personne et à sa socialisation. La place accordée à la motivation comme condition et non comme la résultante d’apprentissage des savoirs académiques relègue l’importance des enjeux didactiques et cognitifs (approche académique). | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1877 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|