BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation de base'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37[article] La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [texte imprimé] / Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2016 . - p. 1-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37
Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
![]()
[article]
Titre : Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Auteur ; Potvin, Maryse, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation générale des adultes formation de base changement éducation des adultes recherche Résumé : Ce texte présente une introduction aux transformations et défis qui se posent actuellement à la formation générale des adultes au Québec, un secteur éducatif qui vise à rendre accessible la formation de base pour tous. Il décrit les principaux facteurs sociaux, démographiques, culturels et économiques qui participent à des changements importants dans l'organisation, l'offre et la prestation de services d'éducation, de formation et d'accompagnement. Les auteurs soulignent notamment les défis posés par l'émergence de nouveaux profils d'apprenants adultes, l'instauration d'un nouveau curriculum et la mise en oeuvre de dispositifs de reconnaissance des acquis. Les auteurs rappellent plusieurs études qui font écho à ces changements, tout en soulignant que la recherche menée dans ce domaine néglige certaines problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028419ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 191-213[article] Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Auteur ; Potvin, Maryse, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2014 . - p. 191-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 191-213
Mots-clés : formation générale des adultes formation de base changement éducation des adultes recherche Résumé : Ce texte présente une introduction aux transformations et défis qui se posent actuellement à la formation générale des adultes au Québec, un secteur éducatif qui vise à rendre accessible la formation de base pour tous. Il décrit les principaux facteurs sociaux, démographiques, culturels et économiques qui participent à des changements importants dans l'organisation, l'offre et la prestation de services d'éducation, de formation et d'accompagnement. Les auteurs soulignent notamment les défis posés par l'émergence de nouveaux profils d'apprenants adultes, l'instauration d'un nouveau curriculum et la mise en oeuvre de dispositifs de reconnaissance des acquis. Les auteurs rappellent plusieurs études qui font écho à ces changements, tout en soulignant que la recherche menée dans ce domaine néglige certaines problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028419ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral