[article] Titre : | Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laderrière, Pierre, Auteur | Année de publication : | 1981 | Article en page(s) : | p. 48-56 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des adultes,formation des enseignants formateur programmation individualisée gestion nouvelle | Résumé : | Evocation des conditions nouvelles de participation de l'enseignant à l'évaluation de ses besoins de formation et à l'élaboration même des programmes de formation. L'élément fondamental que l'on peut en retenir est que c'est la qualité même de la relation qui va s'établir entre l'enseignant ou le groupe d'enseignants et les formateurs qui déterminera le succès ou l'échec de cette formation. Les formateurs peuvent appartenir à des organismes très différents. Mais, en tout état de cause, il leur faudra une excellente connaissance : des mécanismes de relations interpersonnelle et de communication, du développement de l'adulte en général et de l'enseignant en particulier, donc des possibilités d'assimilation des enseignants, du développement des organisations, en particulier des écoles, de l'élaboration des programmes d'études, des stratégies de coordination, de gestion et d'offre de programmes de formation en cours de service (12). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 48-56
[article] Tendances dans le domaine de la formation des enseignants : la formation en cours de service (Bilan des travaux de l'O.C.D.E.) [texte imprimé] / Laderrière, Pierre, Auteur . - 1981 . - p. 48-56. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 48-56 Mots-clés : | formation des adultes,formation des enseignants formateur programmation individualisée gestion nouvelle | Résumé : | Evocation des conditions nouvelles de participation de l'enseignant à l'évaluation de ses besoins de formation et à l'élaboration même des programmes de formation. L'élément fondamental que l'on peut en retenir est que c'est la qualité même de la relation qui va s'établir entre l'enseignant ou le groupe d'enseignants et les formateurs qui déterminera le succès ou l'échec de cette formation. Les formateurs peuvent appartenir à des organismes très différents. Mais, en tout état de cause, il leur faudra une excellente connaissance : des mécanismes de relations interpersonnelle et de communication, du développement de l'adulte en général et de l'enseignant en particulier, donc des possibilités d'assimilation des enseignants, du développement des organisations, en particulier des écoles, de l'élaboration des programmes d'études, des stratégies de coordination, de gestion et d'offre de programmes de formation en cours de service (12). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|