[article] Titre : | L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianne Thivend, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 9-41 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement commercial 19e siècle 20e siècle genre formation des filles formation commerciale fabrique scolaire métier d'homme métier de femme métier mixte | Résumé : | L'enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l'enseignement commercial, il ne suscite l'intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l'émergence, depuis une vingtaine d'années en France, de ces deux domaines de recherche et d'examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l'enseignement commercial à partir des acquis de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, qu'il s'agisse d'examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2586 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 9-41
[article] L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche [texte imprimé] / Marianne Thivend, Auteur . - 2012 . - p. 9-41. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 9-41 Mots-clés : | enseignement commercial 19e siècle 20e siècle genre formation des filles formation commerciale fabrique scolaire métier d'homme métier de femme métier mixte | Résumé : | L'enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l'enseignement commercial, il ne suscite l'intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l'émergence, depuis une vingtaine d'années en France, de ces deux domaines de recherche et d'examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l'enseignement commercial à partir des acquis de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, qu'il s'agisse d'examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2586 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|