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Las protestas de los agricultores españoles / Vergara in Vocable (ed. espanola), 806 (05/03/2020)
[article]
Titre : Las protestas de los agricultores españoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Vergara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35 Langues : Espagnol Mots-clés : agriculteur exploitant grande distribution conflit social Espagne Résumé : Dessin de presse à propos des manifestations d'agriculteurs espagnols qui revendiquent le droit à une juste rémunération face aux marges établies par les négociants de la grande distribution.
in Vocable (ed. espanola) > 806 (05/03/2020) . - p.35[article] Las protestas de los agricultores españoles [texte imprimé] / Vergara, Auteur . - 2020 . - p.35.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 806 (05/03/2020) . - p.35
Mots-clés : agriculteur exploitant grande distribution conflit social Espagne Résumé : Dessin de presse à propos des manifestations d'agriculteurs espagnols qui revendiquent le droit à une juste rémunération face aux marges établies par les négociants de la grande distribution. La promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ? / Sophie Bernard in Revue française de sociologie, 53-2 (03/2012)
[article]
Titre : La promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 259-291 Langues : Français Mots-clés : grande distribution promotion sociale gestion de l'entreprise gestion de la production Résumé : Au travers du cas de la grande distribution, l’article vise à mettre au jour les ressorts de l’engagement au travail et les dynamiques contradictoires à l’œuvre dans le monde du travail à l’heure actuelle. Ainsi, alors même que les entreprises réclament des salariés un engagement dans le travail conséquent, elles disposent de moins en moins de ressources pour le susciter. Emblématique de ce paradoxe, la grande distribution est organisée selon les principes du « juste-à-temps » et du « zéro-stock », réclamant de la part des personnels de rayon un engagement intense dans le travail qui se traduit par une disponibilité totale à l’égard de l’entreprise. Pour susciter cet engagement, le modèle promu par le secteur repose sur la promesse d’une récompense en termes de promotion interne. Or, cette rhétorique managériale, si elle s’adresse à tous, ne concerne plus aujourd’hui qu’une infime minorité. Nous analyserons son impact sur l’engagement dans le travail des personnels de rayon à l’aide d’une typologie de cette population nous permettant de mettre au jour les différents degrés et modalités d’investissement dans le travail qui la caractérisent. Nous verrons ainsi qu’une part importante des personnels de rayon adopte une posture de retrait. Par conséquent, si le travail se fait « malgré tout », c’est essentiellement parce que le désengagement des uns est compensé par le surinvestissement des autres, ce dernier reposant sur d’autres ressorts que celui de la promotion interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-2 (03/2012) . - p. 259-291[article] La promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ? [texte imprimé] / Sophie Bernard, Auteur . - 2012 . - p. 259-291.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-2 (03/2012) . - p. 259-291
Mots-clés : grande distribution promotion sociale gestion de l'entreprise gestion de la production Résumé : Au travers du cas de la grande distribution, l’article vise à mettre au jour les ressorts de l’engagement au travail et les dynamiques contradictoires à l’œuvre dans le monde du travail à l’heure actuelle. Ainsi, alors même que les entreprises réclament des salariés un engagement dans le travail conséquent, elles disposent de moins en moins de ressources pour le susciter. Emblématique de ce paradoxe, la grande distribution est organisée selon les principes du « juste-à-temps » et du « zéro-stock », réclamant de la part des personnels de rayon un engagement intense dans le travail qui se traduit par une disponibilité totale à l’égard de l’entreprise. Pour susciter cet engagement, le modèle promu par le secteur repose sur la promesse d’une récompense en termes de promotion interne. Or, cette rhétorique managériale, si elle s’adresse à tous, ne concerne plus aujourd’hui qu’une infime minorité. Nous analyserons son impact sur l’engagement dans le travail des personnels de rayon à l’aide d’une typologie de cette population nous permettant de mettre au jour les différents degrés et modalités d’investissement dans le travail qui la caractérisent. Nous verrons ainsi qu’une part importante des personnels de rayon adopte une posture de retrait. Par conséquent, si le travail se fait « malgré tout », c’est essentiellement parce que le désengagement des uns est compensé par le surinvestissement des autres, ce dernier reposant sur d’autres ressorts que celui de la promotion interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Grande distribution : la fin d'un modèle / Justin Delépine in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Grande distribution : la fin d'un modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Editeur : Alternatives économiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Graphiques. Langues : Français Mots-clés : grande distribution grande surface consommation : économie Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019) . - p.52-55[article] Grande distribution : la fin d'un modèle [texte imprimé] / Justin Delépine, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2019 . - p.52-55.
Graphiques.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019) . - p.52-55
Mots-clés : grande distribution grande surface consommation : économie Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise.