[article] Titre : | Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 23-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant | Résumé : | Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44
[article] Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2020 . - p. 23-44. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44 Mots-clés : | recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant | Résumé : | Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|