BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habitus scriptural'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / Pierre Sémidor in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
![]()
[article]
Titre : Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Sémidor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86-98 Langues : Français Mots-clés : hétérographie orthographe habitus scriptural Résumé : Au CP et au CE1, les activités des élèves sur le code sont assez quotidiennes et répétitives pour produire des habitudes. Nous observons des enseignants qui constituent dans leur classe une communauté discursive orthographique en mettant en place une situation d'enseignement de l'orthographe récurrente. Ils focalisent l'activité des élèves sur la segmentation en mots et l'hétérographie distinctive. Ce travail systématique fonde la genèse orthographique et pourrait agir sur l'habitus scriptural des élèves. L'incorporation d'un habitus scriptural orthographique ouvrirait alors la voie au développement de savoirs métalinguistiques plus savants et faciliterait leur intégration. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 86-98[article] Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 [document électronique] / Pierre Sémidor, Auteur . - 2015 . - p. 86-98.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 86-98
Mots-clés : hétérographie orthographe habitus scriptural Résumé : Au CP et au CE1, les activités des élèves sur le code sont assez quotidiennes et répétitives pour produire des habitudes. Nous observons des enseignants qui constituent dans leur classe une communauté discursive orthographique en mettant en place une situation d'enseignement de l'orthographe récurrente. Ils focalisent l'activité des élèves sur la segmentation en mots et l'hétérographie distinctive. Ce travail systématique fonde la genèse orthographique et pourrait agir sur l'habitus scriptural des élèves. L'incorporation d'un habitus scriptural orthographique ouvrirait alors la voie au développement de savoirs métalinguistiques plus savants et faciliterait leur intégration. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9374 Format de la ressource électronique : Texte intégral