[article] Titre : | Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Myriam Lemonchois, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 19-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques | Résumé : | Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30
[article] Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours [document électronique] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 19-30. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30 Mots-clés : | éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques | Résumé : | Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|