BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'infographie'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Un bon dessin, mieux qu'un long discours ? / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022)
[article]
Titre : Un bon dessin, mieux qu'un long discours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : représentation graphique média de masse infographie Résumé : Le point sur la place croissante de la datavisualisation et de l'infographie dans les médias, dans l'édition et dans les sciences humaines, à l'occasion de l'installation "Data du futur" à la Cité des sciences et de l'industrie, en 2022 : les atouts d'une représentation visuelle de l'information ; les écueils liés à un usage intensif et inapproprié. Encadrés : définitions de la datavisualisation, de l'infographie et de la carte choroplèthe ; la datavisualisation dans l'édition.
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022) . - p.6-9[article] Un bon dessin, mieux qu'un long discours ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2022 . - p.6-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022) . - p.6-9
Mots-clés : représentation graphique média de masse infographie Résumé : Le point sur la place croissante de la datavisualisation et de l'infographie dans les médias, dans l'édition et dans les sciences humaines, à l'occasion de l'installation "Data du futur" à la Cité des sciences et de l'industrie, en 2022 : les atouts d'une représentation visuelle de l'information ; les écueils liés à un usage intensif et inapproprié. Encadrés : définitions de la datavisualisation, de l'infographie et de la carte choroplèthe ; la datavisualisation dans l'édition. Du bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Du bon usage des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Aline Jutand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : média de masse infographie statistique Résumé : Les précautions indispensables pour utiliser et comprendre les statistiques et sondages auxquels ont recours les médias (la mise en contexte de l'information chiffrée et le choix de la bonne représentation graphique) ; la nécessité d'éduquer les enfants à la numératie pour le décryptage des infographies face à l'usage fréquemment abusif des données statistiques dans les médias.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016) . - p.40-43[article] Du bon usage des chiffres [texte imprimé] / Marthe-Aline Jutand, Auteur . - 2016 . - p.40-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016) . - p.40-43
Mots-clés : média de masse infographie statistique Résumé : Les précautions indispensables pour utiliser et comprendre les statistiques et sondages auxquels ont recours les médias (la mise en contexte de l'information chiffrée et le choix de la bonne représentation graphique) ; la nécessité d'éduquer les enfants à la numératie pour le décryptage des infographies face à l'usage fréquemment abusif des données statistiques dans les médias. Ecriture poétique en classe de seconde / Elsa Riquier in Inter CDI (Etampes), 289 (01/2021)
[article]
Titre : Ecriture poétique en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Riquier, Auteur ; Anne-Estelle Michelangeli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français Mots-clés : infographie atelier d'écriture poésie Résumé : Compte rendu d'expérience sur la mise en place d'un atelier d'écriture poétique et d'infographie proposé à des classes de Seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : les thématiques retenues, les consignes données aux élèves, les productions des élèves, les modes d'évaluation retenus. Encadrés : objectifs transversaux et disciplinaires du projet pédagogique ; description de la séquence pédagogique ; compétences numériques et PIX.
in Inter CDI (Etampes) > 289 (01/2021) . - p.4-9[article] Ecriture poétique en classe de seconde [texte imprimé] / Elsa Riquier, Auteur ; Anne-Estelle Michelangeli, Auteur . - 2021 . - p.4-9.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 289 (01/2021) . - p.4-9
Mots-clés : infographie atelier d'écriture poésie Résumé : Compte rendu d'expérience sur la mise en place d'un atelier d'écriture poétique et d'infographie proposé à des classes de Seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : les thématiques retenues, les consignes données aux élèves, les productions des élèves, les modes d'évaluation retenus. Encadrés : objectifs transversaux et disciplinaires du projet pédagogique ; description de la séquence pédagogique ; compétences numériques et PIX. Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
![]()
[article]
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 136-151 Langues : Français Mots-clés : infographie didactique sociologie Résumé : Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages sont analysés. Les auteurs tentent de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 136-151[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste [document électronique] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2015 . - p. 136-151.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 136-151
Mots-clés : infographie didactique sociologie Résumé : Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages sont analysés. Les auteurs tentent de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réaliser une infographie / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : Réaliser une infographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : pédagogie politique documentaire infographie Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-docmentalistes sur la réalisation d'une infographie : définition et typologie des infographies ; enjeux et avantages ; les applications possibles de l'infographie dans le cadre de la mission pédagogique des professeurs-documentalistes ; la réalisation d'infographies par les élèves ; les étapes clés pour réussir une infographie ; les outils pour réaliser une infographie ; promouvoir et diffuser une infographie.
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020) . - p.32-33[article] Réaliser une infographie [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020) . - p.32-33
Mots-clés : pédagogie politique documentaire infographie Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-docmentalistes sur la réalisation d'une infographie : définition et typologie des infographies ; enjeux et avantages ; les applications possibles de l'infographie dans le cadre de la mission pédagogique des professeurs-documentalistes ; la réalisation d'infographies par les élèves ; les étapes clés pour réussir une infographie ; les outils pour réaliser une infographie ; promouvoir et diffuser une infographie. Stéphane Kiehl, poète graphiste / Sophie Van der Linden in Hors cadre(s), 21 (10/2017)
Permalink