[article] Titre : | Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 50-62 | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel | Résumé : | Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4469 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62
[article] Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur . - 2010 . - p. 50-62. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62 Mots-clés : | professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel | Résumé : | Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4469 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|