[article] Titre : | Les inspecteurs primaires et les pratiques d’enseignement du français aux monolingues bretons sous la IIIe République | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yannick Le Marec, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 5-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement primaire administration de l’éducation inspection scolaire langue d’enseignement français (matière enseignée) pratiques d’enseignement et d’apprentissage | Résumé : | Dans le cadre des réformes de la fin du XIXe siècle, l’enseignement du français aux jeunes élèves ne connaissant que la langue bretonne a constitué un problème professionnel pour tous les acteurs de l’école en Bretagne. Les inspecteurs du primaire ont donc cherché à mettre en œuvre les instructions sur l’apprentissage de la langue et la lecture à partir d’une analyse des difficultés rencontrées par les maîtres : la prise en charge des débutants, la place de l’oral, la possibilité d’un "bilinguisme de transition". L’article se fonde sur les traces de cette activité professionnelle dans les rapports annuels et les rapports d’inspection des instituteurs chargés des classes de débutants des circonscriptions bretonnantes du département du Morbihan. Il montre la nécessité pour les inspecteurs de favoriser d’autres pratiques d’enseignement. Il se conclut par la mise en évidence d’un modèle coproduit par les acteurs locaux à partir d’une adaptation au milieu et d’une combinaison de toutes les ressources offertes par les nouveaux programmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2602 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 5-32
[article] Les inspecteurs primaires et les pratiques d’enseignement du français aux monolingues bretons sous la IIIe République [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - 2013 . - p. 5-32. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 5-32 Mots-clés : | enseignement primaire administration de l’éducation inspection scolaire langue d’enseignement français (matière enseignée) pratiques d’enseignement et d’apprentissage | Résumé : | Dans le cadre des réformes de la fin du XIXe siècle, l’enseignement du français aux jeunes élèves ne connaissant que la langue bretonne a constitué un problème professionnel pour tous les acteurs de l’école en Bretagne. Les inspecteurs du primaire ont donc cherché à mettre en œuvre les instructions sur l’apprentissage de la langue et la lecture à partir d’une analyse des difficultés rencontrées par les maîtres : la prise en charge des débutants, la place de l’oral, la possibilité d’un "bilinguisme de transition". L’article se fonde sur les traces de cette activité professionnelle dans les rapports annuels et les rapports d’inspection des instituteurs chargés des classes de débutants des circonscriptions bretonnantes du département du Morbihan. Il montre la nécessité pour les inspecteurs de favoriser d’autres pratiques d’enseignement. Il se conclut par la mise en évidence d’un modèle coproduit par les acteurs locaux à partir d’une adaptation au milieu et d’une combinaison de toutes les ressources offertes par les nouveaux programmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2602 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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