BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inter-didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 187-209 Langues : Français Mots-clés : formation professeur stagiaire sciences physiques mathématiques inter-didactique innovation Résumé : Pour aider les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques à mieux appréhender les continuités et les ruptures qui existent entre ces deux disciplines, nous avons modifié le programme de leur formation initiale. Cet article présente le dispositif innovant que nous avons mis en place à l'IUFM de l'académie de Montpellier. Il repose sur un modèle inter - didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici le modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique mono - disciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 187-209[article] Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur . - 2003 . - p. 187-209.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 187-209
Mots-clés : formation professeur stagiaire sciences physiques mathématiques inter-didactique innovation Résumé : Pour aider les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques à mieux appréhender les continuités et les ruptures qui existent entre ces deux disciplines, nous avons modifié le programme de leur formation initiale. Cet article présente le dispositif innovant que nous avons mis en place à l'IUFM de l'académie de Montpellier. Il repose sur un modèle inter - didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici le modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique mono - disciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :[article] Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur . - 2000 . - p. 49-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :
Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral