[article] Titre : | La dynamique motivante du groupe en L2 à l'école primaire : une étude de cas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Accardi ; Marie-José Moussu ; Françoise Raby | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 44-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation narratologie interaction / | Résumé : | Les jeunes enfants étudient un conte en anglais, il leur est demandé de travailler en groupe pour retracer la chronologie du conte sous forme d'affichette. Leurs échanges verbaux, comme leurs réponses aux questions des chercheurs après la tâche, montrent combien il est important pour eux de se mettre d'accord sur le but de la tâche, but matériel (l'affichette) mais aussi but cognitif (le conte) et affectif (le partage, le plaisir), ainsi que sur les consignes. On perçoit bien dans leur propos combien leur engagement dans l'effort est lié à la compréhension commune des consignes et au sentiment que les enseignants leur fournissent les moyens de réaliser la tâche. | in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 44-52
[article] La dynamique motivante du groupe en L2 à l'école primaire : une étude de cas [texte imprimé] / Jocelyne Accardi ; Marie-José Moussu ; Françoise Raby . - 2008 . - p. 44-52. Langues : Français in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 44-52 Mots-clés : | motivation narratologie interaction / | Résumé : | Les jeunes enfants étudient un conte en anglais, il leur est demandé de travailler en groupe pour retracer la chronologie du conte sous forme d'affichette. Leurs échanges verbaux, comme leurs réponses aux questions des chercheurs après la tâche, montrent combien il est important pour eux de se mettre d'accord sur le but de la tâche, but matériel (l'affichette) mais aussi but cognitif (le conte) et affectif (le partage, le plaisir), ainsi que sur les consignes. On perçoit bien dans leur propos combien leur engagement dans l'effort est lié à la compréhension commune des consignes et au sentiment que les enseignants leur fournissent les moyens de réaliser la tâche. |
|