[article] Titre : | Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : La partition invisible de l’action enseignante ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Malory Leclère, Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 77-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | outil d’enseignement interaction didactiques planification construction du sens classe d’immersion | Résumé : | Notre contribution entend montrer l’hétérogénéité des ressources matérielles ou immatérielles mobilisées par l’enseignant lors des interactions de classe, et analyser leurs places et fonctions dans la transmission de savoirs et savoir-faire langagiers. Précisément, il s’agira de pointer des conduites enseignantes déployées pour faciliter l’accès au sens et l’appropriation des savoirs, via des objets matériels de l’environnement de classe. A partir de séquences enregistrées en Cours Préparatoire (contexte immersif), l’analyse rendra compte de l’hétérogénéité des outils en fonction de leur place centrale ou secondaire lors d’une activité, puis corrélativement interrogera les divers degrés de planification de l’action enseignante. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 77-100
[article] Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : La partition invisible de l’action enseignante ? [document électronique] / Malory Leclère, Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur . - 2014 . - p. 77-100. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 77-100 Mots-clés : | outil d’enseignement interaction didactiques planification construction du sens classe d’immersion | Résumé : | Notre contribution entend montrer l’hétérogénéité des ressources matérielles ou immatérielles mobilisées par l’enseignant lors des interactions de classe, et analyser leurs places et fonctions dans la transmission de savoirs et savoir-faire langagiers. Précisément, il s’agira de pointer des conduites enseignantes déployées pour faciliter l’accès au sens et l’appropriation des savoirs, via des objets matériels de l’environnement de classe. A partir de séquences enregistrées en Cours Préparatoire (contexte immersif), l’analyse rendra compte de l’hétérogénéité des outils en fonction de leur place centrale ou secondaire lors d’une activité, puis corrélativement interrogera les divers degrés de planification de l’action enseignante. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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