[article] Titre : | Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Terrisse, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 179-197 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant | Résumé : | Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197
[article] Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche [document électronique] / André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 179-197. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197 Mots-clés : | recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant | Résumé : | Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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