BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervention en EPS'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile / Nathalie Wallian in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémiotique figure d’action registre interprétatif intervention en EPS milieu difficile Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 67-84[article] Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile [document électronique] / Nathalie Wallian, Auteur . - 2015 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 67-84
Mots-clés : sémiotique figure d’action registre interprétatif intervention en EPS milieu difficile Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral