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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune conducteur'
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Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? / Assailly, Jean-Pascal in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
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[article]
Titre : Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? : Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d’accidents des jeunes conducteurs novices ? Type de document : document électronique Auteurs : Assailly, Jean-Pascal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation risque jeune conducteur méthode pédagogique compétence de vie Résumé : Cet article présente une revue des diverses innovations pédagogiques apparues dans les pays industrialisés afin de réduire le surrisque des jeunes conducteurs novices, ainsi que de leurs évaluations. On présente d’abord les logiques scientifiques et politiques qui ont conduit certains pays à se focaliser sur la diminution de l’exposition au risque (accès graduel à la conduite ou permis progressif) ou d’autres sur l’éducation du conducteur afin de renforcer ses diverses compétences lors de cette phase d’inexpérience. À partir du champ théorique et méthodologique impulsé à partir de la matrice GDE, on passe en revue les divers types de formation, avant le permis (apprentissage avec les enseignants de la conduite, conduite accompagnée, entraînement sur simulateur) et après (entraînements aux manœuvres de pilotage, formations cognitives, entraînement à la perception des dangers, conduite commentée, complètement de tâche, entraînements des "compétences de vie", programmes d’amélioration de l’autoévaluation). On conclura par les enseignements de cette revue à propos des bonnes pratiques visant à modérer la confiance excessive, en développant les compétences méta-cognitives (autoévaluation plus réaliste de soi) à chaque niveau de la matrice GDE En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1268 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 37-49[article] Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? : Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d’accidents des jeunes conducteurs novices ? [document électronique] / Assailly, Jean-Pascal, Auteur . - 2013 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 37-49
Mots-clés : formation risque jeune conducteur méthode pédagogique compétence de vie Résumé : Cet article présente une revue des diverses innovations pédagogiques apparues dans les pays industrialisés afin de réduire le surrisque des jeunes conducteurs novices, ainsi que de leurs évaluations. On présente d’abord les logiques scientifiques et politiques qui ont conduit certains pays à se focaliser sur la diminution de l’exposition au risque (accès graduel à la conduite ou permis progressif) ou d’autres sur l’éducation du conducteur afin de renforcer ses diverses compétences lors de cette phase d’inexpérience. À partir du champ théorique et méthodologique impulsé à partir de la matrice GDE, on passe en revue les divers types de formation, avant le permis (apprentissage avec les enseignants de la conduite, conduite accompagnée, entraînement sur simulateur) et après (entraînements aux manœuvres de pilotage, formations cognitives, entraînement à la perception des dangers, conduite commentée, complètement de tâche, entraînements des "compétences de vie", programmes d’amélioration de l’autoévaluation). On conclura par les enseignements de cette revue à propos des bonnes pratiques visant à modérer la confiance excessive, en développant les compétences méta-cognitives (autoévaluation plus réaliste de soi) à chaque niveau de la matrice GDE En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1268 Format de la ressource électronique : Texte intégral The reduction of novice drivers’ accidents requires improved perception and reduced acceptance of risk / Wilde, Gerald J.S. in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
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[article]
Titre : The reduction of novice drivers’ accidents requires improved perception and reduced acceptance of risk Titre original : Les accidents de jeunes conducteurs peuvent être prévenus par une amélioration de la perception des risques en même temps qu'une baisse du niveau de risque accepté Type de document : document électronique Auteurs : Wilde, Gerald J.S., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : jeune conducteur niveau de risque risque cible accident de la circulation acceptation des risques incitation à la sécurité Résumé : Nous savons que les conducteurs débutants sont surreprésentés dans les statistiques nationales d’accidents de la circulation. On recense le plus souvent deux fois plus d’accidents chez les conducteurs de moins de 25 ans proportionnellement à leur représentation dans la population générale. Ce taux d’accidents diminue à chaque nouvelle année de conduite. Nous savons également qu’environ la moitié de cette surreprésentation est due à l’inexpérience et que l’autre moitié est due à des caractéristiques propres au fait d’être jeune. Le manque d’expérience implique un niveau de compétences de conduite inférieur. Nous défendrons ici l’idée que cet état de fait est largement déterminé par deux caractéristiques. Premièrement, les conducteurs débutants présentent une déficience significative de l’aptitude à reconnaître les risques comme le font les conducteurs expérimentés. Deuxièmement, ils présentent une confiance trop importante dans leurs aptitudes à prendre en charge leur sécurité. Nous soutenons dans cet article que cette surreprésentation n’est pas due à leurs compétences limitées de manipulation du véhicule. En conséquence, nous décrivons dans un premier temps une méthode d’enseignement qui irait dans le sens d’une accélération de l’acquisition de compétences de perception des risques. Dans un second temps, nous soutenons que la surreprésentation dans les accidents liée à l’âge des conducteurs est due à un niveau d’acceptation des risques supérieur à la moyenne. Nous discutons enfin des déterminants majeurs de l’acceptation des risques et nous présentons les incitations à des activités sans accidents en tant mesures les plus efficaces pour réduire le niveau de risque accepté, et donc la fréquence des accidents. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1266 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 17-35[article] The reduction of novice drivers’ accidents requires improved perception and reduced acceptance of risk = Les accidents de jeunes conducteurs peuvent être prévenus par une amélioration de la perception des risques en même temps qu'une baisse du niveau de risque accepté [document électronique] / Wilde, Gerald J.S., Auteur . - 2013 . - p. 17-35.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 17-35
Mots-clés : jeune conducteur niveau de risque risque cible accident de la circulation acceptation des risques incitation à la sécurité Résumé : Nous savons que les conducteurs débutants sont surreprésentés dans les statistiques nationales d’accidents de la circulation. On recense le plus souvent deux fois plus d’accidents chez les conducteurs de moins de 25 ans proportionnellement à leur représentation dans la population générale. Ce taux d’accidents diminue à chaque nouvelle année de conduite. Nous savons également qu’environ la moitié de cette surreprésentation est due à l’inexpérience et que l’autre moitié est due à des caractéristiques propres au fait d’être jeune. Le manque d’expérience implique un niveau de compétences de conduite inférieur. Nous défendrons ici l’idée que cet état de fait est largement déterminé par deux caractéristiques. Premièrement, les conducteurs débutants présentent une déficience significative de l’aptitude à reconnaître les risques comme le font les conducteurs expérimentés. Deuxièmement, ils présentent une confiance trop importante dans leurs aptitudes à prendre en charge leur sécurité. Nous soutenons dans cet article que cette surreprésentation n’est pas due à leurs compétences limitées de manipulation du véhicule. En conséquence, nous décrivons dans un premier temps une méthode d’enseignement qui irait dans le sens d’une accélération de l’acquisition de compétences de perception des risques. Dans un second temps, nous soutenons que la surreprésentation dans les accidents liée à l’âge des conducteurs est due à un niveau d’acceptation des risques supérieur à la moyenne. Nous discutons enfin des déterminants majeurs de l’acceptation des risques et nous présentons les incitations à des activités sans accidents en tant mesures les plus efficaces pour réduire le niveau de risque accepté, et donc la fréquence des accidents. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1266 Format de la ressource électronique : Texte intégral