[article] Titre : | Expression audiovisuelle, analogie et raisonnement formel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cl. Meyer | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 39-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | audiovisuel diffusion message multicodicité langage audiovisuel raisonnement logos mythos diégèse filmique | Résumé : | Jusqu'à une époque récente, le récepteur T.V. était uniquement utilisé comme média audiovisuel. Son insertion dans le cadre scolaire était limitée pour trois raisons : les conditions de réception des messages encouragent la passivité de l'élève déjà sollicitée par la T.V. commerciale ; les messages audiovisuels ne permettent pas un contrôle satisfaisant de la communication pédagogique ; l'expression audiovisuelle induit un mode de raisonnement analogique qui exclut, par conséquent, les opérations formelles. On peut même se demander si ce type de communication ne constitue pas une sorte de régression intellectuelle à un stade pré-scientifique de l'histoire humaine. L 'évolution technologique actuelle tend à transformer le classique récepteur T. V. en un outil à usages multiples (moniteur vidéo, terminal télématique, console microinformatique). Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité langage analogique et langage formel se trouvent réunis dans une même machine. Quel usage l'école en fera-t-elle ? | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 39-46
[article] Expression audiovisuelle, analogie et raisonnement formel [texte imprimé] / Cl. Meyer . - 1983 . - p. 39-46. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 39-46 Mots-clés : | audiovisuel diffusion message multicodicité langage audiovisuel raisonnement logos mythos diégèse filmique | Résumé : | Jusqu'à une époque récente, le récepteur T.V. était uniquement utilisé comme média audiovisuel. Son insertion dans le cadre scolaire était limitée pour trois raisons : les conditions de réception des messages encouragent la passivité de l'élève déjà sollicitée par la T.V. commerciale ; les messages audiovisuels ne permettent pas un contrôle satisfaisant de la communication pédagogique ; l'expression audiovisuelle induit un mode de raisonnement analogique qui exclut, par conséquent, les opérations formelles. On peut même se demander si ce type de communication ne constitue pas une sorte de régression intellectuelle à un stade pré-scientifique de l'histoire humaine. L 'évolution technologique actuelle tend à transformer le classique récepteur T. V. en un outil à usages multiples (moniteur vidéo, terminal télématique, console microinformatique). Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité langage analogique et langage formel se trouvent réunis dans une même machine. Quel usage l'école en fera-t-elle ? | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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