[article] Titre : | Éducation et commerce à Paris à la fin de l’Ancien Régime : l’offre d’enseignements de langues modernes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ulrike Krampl, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 135-156 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation langue moderne sociabilité urbaine espace domestique commerce pédagogique Paris : France 18e siècle | Résumé : | À la fin de l’Ancien Régime se développe à Paris une offre multiforme - non gratuite - d’enseignement de langues modernes. La presse d’annonce permet d’en saisir les différentes modalités : celles-ci s’inscrivent à la fois dans les sociabilités urbaines, particulières et publiques, et dans le commerce des idées et des choses. Si la place des langues modernes demeure marginale au sein des institutions scolaires de l’Ancien Régime, elles investissent amplement l’espace de transmission domestique qui comprend le service domestique, la mise en pension en passant par l’échange de talents. Significative, la demande en apprentissage linguistique participe par ailleurs à stimuler l’organisation d’un commerce éducatif urbain (cours publics et écoles de langues) d’abord destiné aux hommes mais au sein duquel la présence des femmes s’affirme. L’ensemble de cette offre pédagogique dessine une véritable scolarisation hors les murs de l’école qui concerne pour plus de deux tiers les langues italienne, allemande et, désormais en tête, l’anglais. Cette configuration permet ainsi d’éclairer d’un jour original la dynamique du champ éducatif de l’Ancien Régime finissant dans son ensemble. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2834 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 135-156
[article] Éducation et commerce à Paris à la fin de l’Ancien Régime : l’offre d’enseignements de langues modernes [texte imprimé] / Ulrike Krampl, Auteur . - 2014 . - p. 135-156. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 135-156 Mots-clés : | éducation langue moderne sociabilité urbaine espace domestique commerce pédagogique Paris : France 18e siècle | Résumé : | À la fin de l’Ancien Régime se développe à Paris une offre multiforme - non gratuite - d’enseignement de langues modernes. La presse d’annonce permet d’en saisir les différentes modalités : celles-ci s’inscrivent à la fois dans les sociabilités urbaines, particulières et publiques, et dans le commerce des idées et des choses. Si la place des langues modernes demeure marginale au sein des institutions scolaires de l’Ancien Régime, elles investissent amplement l’espace de transmission domestique qui comprend le service domestique, la mise en pension en passant par l’échange de talents. Significative, la demande en apprentissage linguistique participe par ailleurs à stimuler l’organisation d’un commerce éducatif urbain (cours publics et écoles de langues) d’abord destiné aux hommes mais au sein duquel la présence des femmes s’affirme. L’ensemble de cette offre pédagogique dessine une véritable scolarisation hors les murs de l’école qui concerne pour plus de deux tiers les langues italienne, allemande et, désormais en tête, l’anglais. Cette configuration permet ainsi d’éclairer d’un jour original la dynamique du champ éducatif de l’Ancien Régime finissant dans son ensemble. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2834 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|