BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue naturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans / Richard Rudat in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : graphique à double implantation langue naturelle compréhension Résumé : Dans cet article, on étudie la compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans. En s'appuyant en particulier sur les travaux de Bertin (1977) et Duval (1995), cette recherche se centre sur la coordination des registres entre un graphique de données climatiques issu d'un manuel de géographie et la langue naturelle (un ensemble d'assertions dont il faut vérifier la valeur de vérité sur le graphique). Le cloisonnement sémantique entre les deux représentations permet de mettre en évidence, dans les réponses fausses des élèves, différentes formes de défaillances dans la discrimination des unités de signification et dans l'articulation sémantique entre les assertions et le graphique. L'analyse de ces défaillances permet de relever certaines inférences et procédures liées à l'interprétation du graphique par les élèves. En ligne : hhttps://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 187-208[article] Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans [texte imprimé] / Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur . - 2009 . - p. 187-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 187-208
Mots-clés : graphique à double implantation langue naturelle compréhension Résumé : Dans cet article, on étudie la compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans. En s'appuyant en particulier sur les travaux de Bertin (1977) et Duval (1995), cette recherche se centre sur la coordination des registres entre un graphique de données climatiques issu d'un manuel de géographie et la langue naturelle (un ensemble d'assertions dont il faut vérifier la valeur de vérité sur le graphique). Le cloisonnement sémantique entre les deux représentations permet de mettre en évidence, dans les réponses fausses des élèves, différentes formes de défaillances dans la discrimination des unités de signification et dans l'articulation sémantique entre les assertions et le graphique. L'analyse de ces défaillances permet de relever certaines inférences et procédures liées à l'interprétation du graphique par les élèves. En ligne : hhttps://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral