BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lieu de savoir'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le numérique et l'avenir des lieux de savoirs / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Le numérique et l'avenir des lieux de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) pédagogie lieu de savoir Résumé : Les lieux de savoirs seraient-ils menacés par le développement du numérique ? Dans son dernier livre, Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil de Lyon, analyse les mutations des lieux de savoirs que sont les musées, les bibliothèques, les institutions scolaires, universitaires et montre comment, en modifiant l’accès au savoir, le numérique contraint ces lieux à se transformer ou à disparaître.
in Animation & éducation (Paris) > 227 (03/2012) . - p. 16-17[article] Le numérique et l'avenir des lieux de savoirs [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 227 (03/2012) . - p. 16-17
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) pédagogie lieu de savoir Résumé : Les lieux de savoirs seraient-ils menacés par le développement du numérique ? Dans son dernier livre, Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil de Lyon, analyse les mutations des lieux de savoirs que sont les musées, les bibliothèques, les institutions scolaires, universitaires et montre comment, en modifiant l’accès au savoir, le numérique contraint ces lieux à se transformer ou à disparaître. Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation / Anne Jorro in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Fabienne Saboya, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : comité de suivi de thèse lieu de savoir apprentissage savoir incorporé formation doctorale Résumé : La création de comités de suivi de thèse dans la formation des doctorants de l’enseignement supérieur français en 2016 a permis d’inaugurer un espace de dialogue entre un doctorant et des pairs chevronnés sur l’expérience de son parcours doctoral et de son travail de recherche. Ce dispositif institutionnel peu investi par la recherche porte des promesses du point de vue des apprentissages, puisque le doctorant échange avec des chercheurs et apprend à communiquer sur son travail de recherche. L’objet de la recherche est de comprendre la dimension formative des CST, de saisir ce que la rencontre avec des chercheurs externes permet du point de vue des savoirs incorporés ou en cours d’incorporation. Une enquête qualitative a été conduite auprès de quatorze doctorants et de trois docteurs au sein d’un laboratoire de sciences de l’éducation afin d’identifier et de comprendre la spécificité des savoirs incorporés par ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation [document électronique] / Anne Jorro, Auteur ; Fabienne Saboya, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : comité de suivi de thèse lieu de savoir apprentissage savoir incorporé formation doctorale Résumé : La création de comités de suivi de thèse dans la formation des doctorants de l’enseignement supérieur français en 2016 a permis d’inaugurer un espace de dialogue entre un doctorant et des pairs chevronnés sur l’expérience de son parcours doctoral et de son travail de recherche. Ce dispositif institutionnel peu investi par la recherche porte des promesses du point de vue des apprentissages, puisque le doctorant échange avec des chercheurs et apprend à communiquer sur son travail de recherche. L’objet de la recherche est de comprendre la dimension formative des CST, de saisir ce que la rencontre avec des chercheurs externes permet du point de vue des savoirs incorporés ou en cours d’incorporation. Une enquête qualitative a été conduite auprès de quatorze doctorants et de trois docteurs au sein d’un laboratoire de sciences de l’éducation afin d’identifier et de comprendre la spécificité des savoirs incorporés par ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19400 Format de la ressource électronique : Texte intégral