[article] Titre : | La socialisation à l'école du point de vue des enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cléopâtre Montandon, Auteur ; Françoise Osiek, Auteur | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | p. 43-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche exploratoire socialisation logique de transmission enfant | Résumé : | Les travaux sociologiques qui traitent de la socialisation des enfants considèrent le plus souvent l'action pédagogique des adultes et s'adressent rarement au point de vue des enfants. Partant de l'idée qu'il est important d'étudier non seulement ce que l'on fait aux enfants, mais aussi ce que les enfants font de ce qu'on leur fait, ce texte présente quelques données sur l'expérience qu'ont de leur socialisation scolaire un groupe de 68 enfants de sixième primaire de Genève. Plus particulièrement il donne à voir leurs représentations, leurs émotions et leurs stratégies en rapport avec une des logiques de l'institution scolaire, la transmission des connaissances, et présente les types de rapport que ces enfants construisent face au processus de socialisation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 43-51
[article] La socialisation à l'école du point de vue des enfants [texte imprimé] / Cléopâtre Montandon, Auteur ; Françoise Osiek, Auteur . - 1997 . - p. 43-51. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 43-51 Mots-clés : | recherche exploratoire socialisation logique de transmission enfant | Résumé : | Les travaux sociologiques qui traitent de la socialisation des enfants considèrent le plus souvent l'action pédagogique des adultes et s'adressent rarement au point de vue des enfants. Partant de l'idée qu'il est important d'étudier non seulement ce que l'on fait aux enfants, mais aussi ce que les enfants font de ce qu'on leur fait, ce texte présente quelques données sur l'expérience qu'ont de leur socialisation scolaire un groupe de 68 enfants de sixième primaire de Genève. Plus particulièrement il donne à voir leurs représentations, leurs émotions et leurs stratégies en rapport avec une des logiques de l'institution scolaire, la transmission des connaissances, et présente les types de rapport que ces enfants construisent face au processus de socialisation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|