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Une approche de la normalité à l'aide de la planche de Galton / Anne Crouzier in Repères - IREM, 48 (07/2002)
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[article]
Titre : Une approche de la normalité à l'aide de la planche de Galton Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Crouzier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 15-26 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique donnée gaussienne planche de Galton loi normale plage de normalité écart type Résumé : Les données gaussiennes, c'est à dire des données qui relèvent du modèle théorique de la loi normale, figurent au programme de 1ère L. Le professeur introduit la distribution "en cloche" à partir de la planche de Galton et relie la "plage de normalité" et l'intervalle des valeurs qui se trouvent à moins de deux écarts types de la moyenne dans le cas de données gaussiennes. L'occasion est ainsi saisie de donner du sens à l'écart type. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02016/IWR02016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 15-26 :[article] Une approche de la normalité à l'aide de la planche de Galton [texte imprimé] / Anne Crouzier, Auteur . - 2002 . - p. 15-26 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 15-26 :
Mots-clés : enseignement statistique donnée gaussienne planche de Galton loi normale plage de normalité écart type Résumé : Les données gaussiennes, c'est à dire des données qui relèvent du modèle théorique de la loi normale, figurent au programme de 1ère L. Le professeur introduit la distribution "en cloche" à partir de la planche de Galton et relie la "plage de normalité" et l'intervalle des valeurs qui se trouvent à moins de deux écarts types de la moyenne dans le cas de données gaussiennes. L'occasion est ainsi saisie de donner du sens à l'écart type. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02016/IWR02016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Henry in Repères - IREM, 51 (04/2003)
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[article]
Titre : Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-25 : Langues : Français Mots-clés : enseignement variable aléatoire loi continue discret loi normale Résumé : Enseignement des probabilités au lycée et problème que peut poser l'introduction de lois continues en terminale S et ES. Description des premiers exemples historiques de lois continues, le jeu de Franc-Carreau et l'aiguille de Buffon, dans lesquels un modèle continu s'impose d'emblée. Dans le premier cas il est facile de justifier le modèle à partir de situations discrètes par un passage à la limite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03008/IWR03008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 5-25 :[article] Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 2003 . - p. 5-25 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 5-25 :
Mots-clés : enseignement variable aléatoire loi continue discret loi normale Résumé : Enseignement des probabilités au lycée et problème que peut poser l'introduction de lois continues en terminale S et ES. Description des premiers exemples historiques de lois continues, le jeu de Franc-Carreau et l'aiguille de Buffon, dans lesquels un modèle continu s'impose d'emblée. Dans le premier cas il est facile de justifier le modèle à partir de situations discrètes par un passage à la limite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03008/IWR03008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La prise de décision de la Seconde à la Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49[article] La prise de décision de la Seconde à la Première [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2011 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral