[article] Titre : | Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Matheron, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 207-246 | Langues : | Français | Mots-clés : | ostensifs mémoire du savoir mémoire pratique niveau de mémoire mémoire ostensive milieu, pratique | Résumé : | Cet article reprend l’étude de la mémoire ouverte, en didactique des mathématiques, par la thèse posthume de Julia Centeno (1995). Après un bref rappel des travaux de didactique sur ce thème, ainsi que des problématiques de la psychologie et de la sociologie de la mémoire, l’article propose un modèle théorique de la mémoire qui, dans le cadre de l’approche anthropologique en didactique, et en s’appuyant sur divers apports de l’anthropologie en tant que champ des sciences humaines et sociales, s’articule en trois types de mémoire : mémoire du savoir, mémoire pratique, et mémoire ostensive. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2001/une-modelisation-pour-l-etude/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 207-246
[article] Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2002 . - p. 207-246. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 207-246 Mots-clés : | ostensifs mémoire du savoir mémoire pratique niveau de mémoire mémoire ostensive milieu, pratique | Résumé : | Cet article reprend l’étude de la mémoire ouverte, en didactique des mathématiques, par la thèse posthume de Julia Centeno (1995). Après un bref rappel des travaux de didactique sur ce thème, ainsi que des problématiques de la psychologie et de la sociologie de la mémoire, l’article propose un modèle théorique de la mémoire qui, dans le cadre de l’approche anthropologique en didactique, et en s’appuyant sur divers apports de l’anthropologie en tant que champ des sciences humaines et sociales, s’articule en trois types de mémoire : mémoire du savoir, mémoire pratique, et mémoire ostensive. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2001/une-modelisation-pour-l-etude/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|