[article] Titre : | Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 135-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | récit modélisation fiction monde possible physique école primaire | Résumé : | S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1013 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160
[article] Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2015 . - p. 135-160. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160 Mots-clés : | récit modélisation fiction monde possible physique école primaire | Résumé : | S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1013 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|