[article] Titre : | Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 85-113 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire | Résumé : | Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113
[article] Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation [document électronique] / Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur . - 2022 . - p. 85-113. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113 Mots-clés : | gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire | Résumé : | Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|