[article] Titre : | Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Angelo Montoni, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 115-123 | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement lycéen mouvement social autogestion Chili | Résumé : | À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mouvements sociaux. Est d’abord étudiée l’évolution des formes de représentation lycéenne, passées d’une organisation institutionnelle de représentants de lycéens vers des assemblées territoriales. Est ensuite examinée la mise en place de pratiques contestataires inédites, qui se trouvent au centre des mouvements sociaux chiliens actuels et qui ont une incidence importante sur les biographies collectives des manifestants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11672 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 115-123
[article] Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants [texte imprimé] / Angelo Montoni, Auteur . - 2021 . - p. 115-123. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 115-123 Mots-clés : | engagement lycéen mouvement social autogestion Chili | Résumé : | À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mouvements sociaux. Est d’abord étudiée l’évolution des formes de représentation lycéenne, passées d’une organisation institutionnelle de représentants de lycéens vers des assemblées territoriales. Est ensuite examinée la mise en place de pratiques contestataires inédites, qui se trouvent au centre des mouvements sociaux chiliens actuels et qui ont une incidence importante sur les biographies collectives des manifestants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11672 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|