[article] Titre : | Neurobiologie et pédagogie : "L'Homme neuronal" en situation d'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Hadji | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | p. 37-44 | Langues : | Français | Mots-clés : | neurobiologie pédagogie processus d'apprentissage progrès objet mental pédagogie de l'exercice | Résumé : | Certains travaux récents de neurobiologie et, en particulier, ceux de J.-P. Changeux, apportent des éléments de réponse décisifs à deux questions essentielles pour la pédagogie, touchant aux processus d'apprentissage. L'homme neuronal, en premier lieu, rend compte de la réalité de l'activité d'apprentissage à l'aide d'un modèle permettant de comprendre à la fois l'importance spécifique considérable des mécanismes génétiques et le jeu du processus épigénétique de "stabilisation sélective" grâce auquel l'individu construit et combine des "objets mentaux". Il est alors possible d'esquisser une stratégie pédagogique visant un développements à moindre perte, l'école devenant le lieu privilégié de l'apprentissage de la pensée, ce que l'on appelle "intelligence" n'étant rien d'autre que le produit d'un exercice fonctionnel. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 37-44
[article] Neurobiologie et pédagogie : "L'Homme neuronal" en situation d'apprentissage [texte imprimé] / Charles Hadji . - 1984 . - p. 37-44. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 37-44 Mots-clés : | neurobiologie pédagogie processus d'apprentissage progrès objet mental pédagogie de l'exercice | Résumé : | Certains travaux récents de neurobiologie et, en particulier, ceux de J.-P. Changeux, apportent des éléments de réponse décisifs à deux questions essentielles pour la pédagogie, touchant aux processus d'apprentissage. L'homme neuronal, en premier lieu, rend compte de la réalité de l'activité d'apprentissage à l'aide d'un modèle permettant de comprendre à la fois l'importance spécifique considérable des mécanismes génétiques et le jeu du processus épigénétique de "stabilisation sélective" grâce auquel l'individu construit et combine des "objets mentaux". Il est alors possible d'esquisser une stratégie pédagogique visant un développements à moindre perte, l'école devenant le lieu privilégié de l'apprentissage de la pensée, ce que l'on appelle "intelligence" n'étant rien d'autre que le produit d'un exercice fonctionnel. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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