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Les caractères originaux de l’histoire de l’État enseignant français XIXe-XXe siècles / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
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[article]
Titre : Les caractères originaux de l’histoire de l’État enseignant français XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français Mots-clés : État enseignant 19e siècle 20e siècle corporatisme enseignant offre scolaire Résumé : Réfléchir à la manière dont l’État s’est emparé, en France, de la question éducative et s’est donné les moyens, depuis deux siècles, de l’intégrer à son domaine d’intervention ; examiner les formes spécifiques de l’institution chargée de cette mission et les relations à l’État et à la société qui en résultent : tels sont les objets du dossier thématique présenté ici. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2762 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 11-29[article] Les caractères originaux de l’histoire de l’État enseignant français XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2014 . - p. 11-29.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 11-29
Mots-clés : État enseignant 19e siècle 20e siècle corporatisme enseignant offre scolaire Résumé : Réfléchir à la manière dont l’État s’est emparé, en France, de la question éducative et s’est donné les moyens, depuis deux siècles, de l’intégrer à son domaine d’intervention ; examiner les formes spécifiques de l’institution chargée de cette mission et les relations à l’État et à la société qui en résultent : tels sont les objets du dossier thématique présenté ici. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2762 Format de la ressource électronique : Texte intégral Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
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[article]
Titre : Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dupuy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : offre scolaire locale politique Résumé : Cet article montre l’hétérogénéité des densités des offres scolaires locales et leurs conséquences sur les politiques scolaires locales. Alors que la surabondance de l’offre prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles à mener qu’elles s’opposent aux intérêts des élus des territoires concernés et à une partie des fonctionnaires de l’Éducation nationale, les conséquences des situations de pénurie sont contrastées dans les secteurs d’enseignement public et privé. Si les constructions de collèges publics font facilement consensus, la quasi-impossibilité pratique de création de collèges privés favorise progressivement leur sélectivité scolaire et sociale ainsi que leur positionnement dans les positions les plus attractives de l’espace scolaire local. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9385 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 99-110[article] Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées [document électronique] / Guillaume Dupuy, Auteur . - 2015 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 99-110
Mots-clés : offre scolaire locale politique Résumé : Cet article montre l’hétérogénéité des densités des offres scolaires locales et leurs conséquences sur les politiques scolaires locales. Alors que la surabondance de l’offre prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles à mener qu’elles s’opposent aux intérêts des élus des territoires concernés et à une partie des fonctionnaires de l’Éducation nationale, les conséquences des situations de pénurie sont contrastées dans les secteurs d’enseignement public et privé. Si les constructions de collèges publics font facilement consensus, la quasi-impossibilité pratique de création de collèges privés favorise progressivement leur sélectivité scolaire et sociale ainsi que leur positionnement dans les positions les plus attractives de l’espace scolaire local. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9385 Format de la ressource électronique : Texte intégral