[article] Titre : | Engagement global du corps et connaissance précoce | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Rochat, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 453-462 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation corporelle fonctionnement engagement global instrumentation du corps activité représentation | Résumé : | Cet article reprend l’idée centrale qui a servi de fil rouge à la pensée et l’approche pratique d’André "Bubu" Bullinger. Cette idée est celle d’un engagement global du corps dès le début de la vie. Elle s’inspire entre autres des écrits de Wallon, grande influence de Bullinger qui lui a servi de marquage identitaire face à l’imposant Piaget, le patron qui l’a formé. L’idée de l’organisation globale du corps dès les débuts de la vie comme entité fonctionnelle structurée plutôt que l’habitacle d’un sujet essentiellement épistémique initialement désorganisé, a permis à Bullinger d’offrir une perspective nouvelle dans le cadre de l’école genevoise. Sa perspective est davantage en résonance avec les nouvelles découvertes dans le domaine de la première enfance qui explosent dans les années 1970 et qui sont celles de sa formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-453.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 453-462
[article] Engagement global du corps et connaissance précoce [texte imprimé] / Philippe Rochat, Auteur . - 2015 . - p. 453-462. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 453-462 Mots-clés : | organisation corporelle fonctionnement engagement global instrumentation du corps activité représentation | Résumé : | Cet article reprend l’idée centrale qui a servi de fil rouge à la pensée et l’approche pratique d’André "Bubu" Bullinger. Cette idée est celle d’un engagement global du corps dès le début de la vie. Elle s’inspire entre autres des écrits de Wallon, grande influence de Bullinger qui lui a servi de marquage identitaire face à l’imposant Piaget, le patron qui l’a formé. L’idée de l’organisation globale du corps dès les débuts de la vie comme entité fonctionnelle structurée plutôt que l’habitacle d’un sujet essentiellement épistémique initialement désorganisé, a permis à Bullinger d’offrir une perspective nouvelle dans le cadre de l’école genevoise. Sa perspective est davantage en résonance avec les nouvelles découvertes dans le domaine de la première enfance qui explosent dans les années 1970 et qui sont celles de sa formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-453.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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