[article] Titre : | Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Dalle, Auteur ; Juliette Dalle, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 189-202 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | surdité langue des signes TIC (technologies de l’information et de la communication) édition numérique en LSF hypersignes LS-vidéo / LS-web outiLS | Résumé : | La Langue des signes française (LSF) possède différents statuts suivant l’usage qu’on en fait, puisque c’est à la fois un objet d’étude pour différentes disciplines (linguistique, sociolinguistique, informatique, …), une langue enseignée dans différents cursus scolaires et universitaires et une langue utilisée dans l’enseignement et dans la vie quotidienne des personnes sourdes. Ces différents usages, amplifiés par la loi de 2005, ont fait émerger de nouveaux besoins d’outils faisant appel aux TIC, puisque le support naturel de la LSF est la vidéo. C’est ainsi qu’on doit pouvoir illustrer le fonctionnement de la LSF, fabriquer et exploiter des documents en LSF, évaluer et corriger des productions en LSF et, enfin, permettre son apprentissage. La conception de ces outils doit respecter des contraintes liées aux situations d’utilisation, notamment celles des enseignants, et aux particularités de la LSF elle-même. Enfin, l’impact de ces développements technologiques sur la LSF elle-même doit être pris en compte pour éviter d’en diffuser une version appauvrie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 189-202
[article] Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies [texte imprimé] / Patrice Dalle, Auteur ; Juliette Dalle, Auteur . - 2014 . - p. 189-202. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 189-202 Mots-clés : | surdité langue des signes TIC (technologies de l’information et de la communication) édition numérique en LSF hypersignes LS-vidéo / LS-web outiLS | Résumé : | La Langue des signes française (LSF) possède différents statuts suivant l’usage qu’on en fait, puisque c’est à la fois un objet d’étude pour différentes disciplines (linguistique, sociolinguistique, informatique, …), une langue enseignée dans différents cursus scolaires et universitaires et une langue utilisée dans l’enseignement et dans la vie quotidienne des personnes sourdes. Ces différents usages, amplifiés par la loi de 2005, ont fait émerger de nouveaux besoins d’outils faisant appel aux TIC, puisque le support naturel de la LSF est la vidéo. C’est ainsi qu’on doit pouvoir illustrer le fonctionnement de la LSF, fabriquer et exploiter des documents en LSF, évaluer et corriger des productions en LSF et, enfin, permettre son apprentissage. La conception de ces outils doit respecter des contraintes liées aux situations d’utilisation, notamment celles des enseignants, et aux particularités de la LSF elle-même. Enfin, l’impact de ces développements technologiques sur la LSF elle-même doit être pris en compte pour éviter d’en diffuser une version appauvrie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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