BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pathologisation'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
![]()
[article]
Titre : Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité élève à besoins éducatifs particuliers différence discours dispositif épistémologie pratique inclusion norme pathologisation résistance Résumé : L’incidence des dispositifs collectifs de scolarisation Clis (Classes pour l’inclusion scolaire) et Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sur la très forte progression du nombre des enfants handicapés accueillis dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale est souligné par le rapport du gouvernement au parlement sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées. Compte tenu du rôle significatif joué par ces dispositifs sur les aspects quantitatifs du développement de l’inclusion scolaire, il est intéressant de s’interroger sur la nature du ou des discours qui traversent les textes prescriptifs et sur lesquels ils sont fondés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 189-204[article] Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 189-204
Mots-clés : handicap accessibilité élève à besoins éducatifs particuliers différence discours dispositif épistémologie pratique inclusion norme pathologisation résistance Résumé : L’incidence des dispositifs collectifs de scolarisation Clis (Classes pour l’inclusion scolaire) et Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sur la très forte progression du nombre des enfants handicapés accueillis dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale est souligné par le rapport du gouvernement au parlement sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées. Compte tenu du rôle significatif joué par ces dispositifs sur les aspects quantitatifs du développement de l’inclusion scolaire, il est intéressant de s’interroger sur la nature du ou des discours qui traversent les textes prescriptifs et sur lesquels ils sont fondés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)