[article] Titre : | Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lise Saint-Pierre, Auteur ; Lina Martel, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 117-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants recherche développement enseignement collégial acquis expérientiel portfolio professionnel | Résumé : | Cet article présente une innovation qui consiste à implanter un dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels permettant l'octroi de crédits dans le cadre d'un programme de Maîtrise en enseignement au collégial. L'innovation, réalisée selon une méthodologie de recherche de développement, a permis la conception et la mise à l'essai 1/ d'un dispositif de formation et d'accompagnement pour la rédaction d'un portfolio exigé lors d'une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et 2/ d'un processus et d'instruments de validation des acquis expérientiels en enseignement collégial. L'article présente les deux volets : le contexte, les objectifs, les expérimentations et les résultats obtenus (matériel produit et évaluation des participants). | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043989ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 117-147
[article] Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec [texte imprimé] / Lise Saint-Pierre, Auteur ; Lina Martel, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur . - 2010 . - p. 117-147. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 117-147 Mots-clés : | formation des enseignants recherche développement enseignement collégial acquis expérientiel portfolio professionnel | Résumé : | Cet article présente une innovation qui consiste à implanter un dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels permettant l'octroi de crédits dans le cadre d'un programme de Maîtrise en enseignement au collégial. L'innovation, réalisée selon une méthodologie de recherche de développement, a permis la conception et la mise à l'essai 1/ d'un dispositif de formation et d'accompagnement pour la rédaction d'un portfolio exigé lors d'une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et 2/ d'un processus et d'instruments de validation des acquis expérientiels en enseignement collégial. L'article présente les deux volets : le contexte, les objectifs, les expérimentations et les résultats obtenus (matériel produit et évaluation des participants). | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043989ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|