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L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités / Laurent Frajerman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 117 (01/2008)
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[article]
Titre : L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-96 Langues : Français Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96[article] L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2008 . - p. 57-96.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96
Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral