[article] Titre : | Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 119-136 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension en lecture vocabulaire conception d’outils différence sociale pratique d’enseignement habituelle pratique parental tâche activité | Résumé : | Dans le domaine de la compréhension de textes, les différences d’efficience entre élèves de milieux sociaux contrastés sont très fortes. Ceci tient à la nature de l’activité de lecture qui requiert la coordination d’un ensemble complexe de compétences qui sont toutes potentiellement à la source des difficultés. Dans cet article, l'étude traite que l’une d’entre elles, probablement la plus décisive pour les enjeux de démocratisation : le vocabulaire. Après avoir présenté les origines possibles des différences observées - aussi bien dans les pratiques familiales que scolaires -, cette recherche décrit un ensemble d’activités et de tâches explicitement conçues pour aider les maîtres à enseigner le vocabulaire, le faire mémoriser et utiliser par leurs élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1028 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 119-136
[article] Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2015 . - p. 119-136. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 119-136 Mots-clés : | compréhension en lecture vocabulaire conception d’outils différence sociale pratique d’enseignement habituelle pratique parental tâche activité | Résumé : | Dans le domaine de la compréhension de textes, les différences d’efficience entre élèves de milieux sociaux contrastés sont très fortes. Ceci tient à la nature de l’activité de lecture qui requiert la coordination d’un ensemble complexe de compétences qui sont toutes potentiellement à la source des difficultés. Dans cet article, l'étude traite que l’une d’entre elles, probablement la plus décisive pour les enjeux de démocratisation : le vocabulaire. Après avoir présenté les origines possibles des différences observées - aussi bien dans les pratiques familiales que scolaires -, cette recherche décrit un ensemble d’activités et de tâches explicitement conçues pour aider les maîtres à enseigner le vocabulaire, le faire mémoriser et utiliser par leurs élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1028 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|