[article] Titre : | Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Duclos, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 39-57 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion | Résumé : | Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57
[article] Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation [texte imprimé] / Anne-Marie Duclos, Auteur . - 2016 . - p. 39-57. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57 Mots-clés : | modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion | Résumé : | Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative. |
|