[article] Titre : | Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stambak, Mira, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 7-16 | Langues : | Français | Mots-clés : | constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive | Résumé : | L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16
[article] Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas [texte imprimé] / Stambak, Mira, Auteur . - 1999 . - p. 7-16. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 7-16 Mots-clés : | constitution de l'équipe processus interactif construction des connaissances pédagogie interactive | Résumé : | L'auteur développe la construction progressive d'une approche pédagogique dite «pédagogie interactive » qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'appuie sur des travaux qui cherchent à préciser la façon dont les enfants apprennent. D'inspiration piagétienne et wallonienne, elle prend en compte les besoins vitaux d'agir et de communiquer qui caractérisent l'être humain dès sa naissance. Lorsque les professionnels de l'éducation sont engagés dans cette voie, on constate que les apprenants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leurs appartenances socio-culturelles, deviennent entreprenants, coopératifs, curieux et confiants dans leur propre capacité à apprendre. On observe également une augmentation notable de la maîtrise et du plaisir professionnels des éducateurs. Ainsi se crée une dynamique nouvelle dans laquelle enfants et adultes se transforment et qui favorise la réussite de tous. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|