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Intégrer l'élite, accomplissement ou déchirement ? / Jean-Pierre Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 244 (01/2013)
[article]
Titre : Intégrer l'élite, accomplissement ou déchirement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : promotion sociale représentation sociale Inde France États-Unis Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2012, sur les représentations de la réussite sociale dans les milieux populaires aux Etats-Unis, en Inde et en France : le rôle accordé au mérite personnel et au milieu familial par les Américains ; la dette à l'égard de la société mise en avant par les Indiens ; le déchirement vécu par les Français.
in Sciences humaines (Auxerre) > 244 (01/2013) . - p.10-11[article] Intégrer l'élite, accomplissement ou déchirement ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Molénat, Auteur . - 2013 . - p.10-11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 244 (01/2013) . - p.10-11
Mots-clés : promotion sociale représentation sociale Inde France États-Unis Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2012, sur les représentations de la réussite sociale dans les milieux populaires aux Etats-Unis, en Inde et en France : le rôle accordé au mérite personnel et au milieu familial par les Américains ; la dette à l'égard de la société mise en avant par les Indiens ; le déchirement vécu par les Français. La promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ? / Sophie Bernard in Revue française de sociologie, 53-2 (03/2012)
[article]
Titre : La promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 259-291 Langues : Français Mots-clés : grande distribution promotion sociale gestion de l'entreprise gestion de la production Résumé : Au travers du cas de la grande distribution, l’article vise à mettre au jour les ressorts de l’engagement au travail et les dynamiques contradictoires à l’œuvre dans le monde du travail à l’heure actuelle. Ainsi, alors même que les entreprises réclament des salariés un engagement dans le travail conséquent, elles disposent de moins en moins de ressources pour le susciter. Emblématique de ce paradoxe, la grande distribution est organisée selon les principes du « juste-à-temps » et du « zéro-stock », réclamant de la part des personnels de rayon un engagement intense dans le travail qui se traduit par une disponibilité totale à l’égard de l’entreprise. Pour susciter cet engagement, le modèle promu par le secteur repose sur la promesse d’une récompense en termes de promotion interne. Or, cette rhétorique managériale, si elle s’adresse à tous, ne concerne plus aujourd’hui qu’une infime minorité. Nous analyserons son impact sur l’engagement dans le travail des personnels de rayon à l’aide d’une typologie de cette population nous permettant de mettre au jour les différents degrés et modalités d’investissement dans le travail qui la caractérisent. Nous verrons ainsi qu’une part importante des personnels de rayon adopte une posture de retrait. Par conséquent, si le travail se fait « malgré tout », c’est essentiellement parce que le désengagement des uns est compensé par le surinvestissement des autres, ce dernier reposant sur d’autres ressorts que celui de la promotion interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-2 (03/2012) . - p. 259-291[article] La promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ? [texte imprimé] / Sophie Bernard, Auteur . - 2012 . - p. 259-291.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-2 (03/2012) . - p. 259-291
Mots-clés : grande distribution promotion sociale gestion de l'entreprise gestion de la production Résumé : Au travers du cas de la grande distribution, l’article vise à mettre au jour les ressorts de l’engagement au travail et les dynamiques contradictoires à l’œuvre dans le monde du travail à l’heure actuelle. Ainsi, alors même que les entreprises réclament des salariés un engagement dans le travail conséquent, elles disposent de moins en moins de ressources pour le susciter. Emblématique de ce paradoxe, la grande distribution est organisée selon les principes du « juste-à-temps » et du « zéro-stock », réclamant de la part des personnels de rayon un engagement intense dans le travail qui se traduit par une disponibilité totale à l’égard de l’entreprise. Pour susciter cet engagement, le modèle promu par le secteur repose sur la promesse d’une récompense en termes de promotion interne. Or, cette rhétorique managériale, si elle s’adresse à tous, ne concerne plus aujourd’hui qu’une infime minorité. Nous analyserons son impact sur l’engagement dans le travail des personnels de rayon à l’aide d’une typologie de cette population nous permettant de mettre au jour les différents degrés et modalités d’investissement dans le travail qui la caractérisent. Nous verrons ainsi qu’une part importante des personnels de rayon adopte une posture de retrait. Par conséquent, si le travail se fait « malgré tout », c’est essentiellement parce que le désengagement des uns est compensé par le surinvestissement des autres, ce dernier reposant sur d’autres ressorts que celui de la promotion interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Transclasses, ils échappent à leur destin social / Louisa Yousfi in Sciences humaines (Auxerre), 269 (04/2015)
[article]
Titre : Transclasses, ils échappent à leur destin social Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur ; Léo Fabius, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : promotion sociale Résumé : Analyse des trajectoires individuelles caractérisées par une très forte ascension sociale : les déterminants de l'ambition sociale ; les modalités de l'acculturation à un nouveau milieu ; le rôle joué par le milieu d'origine (exclusion ou encouragement à la réussite). Encadrés : exemples de transclasses dans les domaines de la culture, de l'économie, du sport ; données statistiques sur la mobilité sociale en France en 2003.
in Sciences humaines (Auxerre) > 269 (04/2015) . - p.16-21[article] Transclasses, ils échappent à leur destin social [texte imprimé] / Louisa Yousfi, Auteur ; Léo Fabius, Auteur . - 2015 . - p.16-21.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 269 (04/2015) . - p.16-21
Mots-clés : promotion sociale Résumé : Analyse des trajectoires individuelles caractérisées par une très forte ascension sociale : les déterminants de l'ambition sociale ; les modalités de l'acculturation à un nouveau milieu ; le rôle joué par le milieu d'origine (exclusion ou encouragement à la réussite). Encadrés : exemples de transclasses dans les domaines de la culture, de l'économie, du sport ; données statistiques sur la mobilité sociale en France en 2003.