[article] Titre : | La résolution de problèmes de division-partition par des élèves de 6 et 7 ans : Les élèves sont-ils plus stratégiques si on les incite à utiliser des schémas ou des modèles mentaux ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 17-41 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | métacognition schéma problème de division partition modèle mental prototypique | Résumé : | Cet article présente des pistes de réflexion issues de la confrontation de deux théories, celle des schémas (Kintsch et Greeno, 1985) et celle des modèles mentaux (Johnson-Laird, 2010). Les résultats d'élèves entraînés sont comparés quant au transfert de stratégie et le gain en nombre de problèmes résolus. L'objectif est d'aller vers une plus grande flexibilité dans les pratiques pédagogiques tentées de privilégier l'une ou l'autre des théories. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 17-41
[article] La résolution de problèmes de division-partition par des élèves de 6 et 7 ans : Les élèves sont-ils plus stratégiques si on les incite à utiliser des schémas ou des modèles mentaux ? [texte imprimé] / Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur . - 2023 . - p. 17-41. Bibliographie Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 17-41 Mots-clés : | métacognition schéma problème de division partition modèle mental prototypique | Résumé : | Cet article présente des pistes de réflexion issues de la confrontation de deux théories, celle des schémas (Kintsch et Greeno, 1985) et celle des modèles mentaux (Johnson-Laird, 2010). Les résultats d'élèves entraînés sont comparés quant au transfert de stratégie et le gain en nombre de problèmes résolus. L'objectif est d'aller vers une plus grande flexibilité dans les pratiques pédagogiques tentées de privilégier l'une ou l'autre des théories. |
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