BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2023-01Complémentarité des approches dans la pratique du psychologueMention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHandicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-16 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation post-modernité médicalisation partenariat psychanalyse Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu?il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 9-16[article] Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2023 . - p. 9-16.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 9-16
Mots-clés : inclusion en éducation post-modernité médicalisation partenariat psychanalyse Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu?il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres. La résolution de problèmes de division-partition par des élèves de 6 et 7 ans / Sylvie Berrier in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : La résolution de problèmes de division-partition par des élèves de 6 et 7 ans : Les élèves sont-ils plus stratégiques si on les incite à utiliser des schémas ou des modèles mentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-41 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : métacognition schéma problème de division partition modèle mental prototypique Résumé : Cet article présente des pistes de réflexion issues de la confrontation de deux théories, celle des schémas (Kintsch et Greeno, 1985) et celle des modèles mentaux (Johnson-Laird, 2010). Les résultats d'élèves entraînés sont comparés quant au transfert de stratégie et le gain en nombre de problèmes résolus. L'objectif est d'aller vers une plus grande flexibilité dans les pratiques pédagogiques tentées de privilégier l'une ou l'autre des théories.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 17-41[article] La résolution de problèmes de division-partition par des élèves de 6 et 7 ans : Les élèves sont-ils plus stratégiques si on les incite à utiliser des schémas ou des modèles mentaux ? [texte imprimé] / Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur . - 2023 . - p. 17-41.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 17-41
Mots-clés : métacognition schéma problème de division partition modèle mental prototypique Résumé : Cet article présente des pistes de réflexion issues de la confrontation de deux théories, celle des schémas (Kintsch et Greeno, 1985) et celle des modèles mentaux (Johnson-Laird, 2010). Les résultats d'élèves entraînés sont comparés quant au transfert de stratégie et le gain en nombre de problèmes résolus. L'objectif est d'aller vers une plus grande flexibilité dans les pratiques pédagogiques tentées de privilégier l'une ou l'autre des théories. De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : surinvestissement intellectuel recherche actuelle humanisation pas de côté psychologue EN EDA Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus interpellés par les parents d'élèves et/ou des enseignants afin de réaliser des bilans psychométriques ayant pour objectif de conclure à une précocité intellectuelle. Cette demande exponentielle, avec pour raisonnement causaliste que l'élève "précoce" serait "différent", "élève aux besoins particuliers", voire "en souffrance", est-elle fondée ? De quelle manière y répondre ? Ou "préférer ne pas"... y répondre ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 43-51[article] De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2023 . - p. 43-51.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 43-51
Mots-clés : surinvestissement intellectuel recherche actuelle humanisation pas de côté psychologue EN EDA Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus interpellés par les parents d'élèves et/ou des enseignants afin de réaliser des bilans psychométriques ayant pour objectif de conclure à une précocité intellectuelle. Cette demande exponentielle, avec pour raisonnement causaliste que l'élève "précoce" serait "différent", "élève aux besoins particuliers", voire "en souffrance", est-elle fondée ? De quelle manière y répondre ? Ou "préférer ne pas"... y répondre ? Retourner vers le paradigme de l'enseignement, une alternative louable pour le Congo démocratique / Emmanuel Kenya Kyangambi in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Retourner vers le paradigme de l'enseignement, une alternative louable pour le Congo démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kenya Kyangambi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement explicite paradigme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Est-il juste de retourner vers le paradigme d'enseignement au Congo ? Les résultats de la présente étude dit tout. Avec un échantillon de 289 élèves, quelques leçons ont été dispensées sur base de la méthode classique (pour le groupe-contrôle) et à partir de la méthode explicite (pour le groupe expérimental). Nous avons constaté qu'au post-test, le groupe expérimental a un rendement supérieur, soit 66,7% contre 33,7% du groupe contrôle, soit un gain d'apprentissage de 59,52% vs une perte relative de -37,64% pour le groupe contrôle. La taille d'effet de l'enseignement explicite est 1,66 vs -0,04 pour la méthode classique. Nous concluons que l'enseignement explicite est efficace. Ceci nous permet de recommander le retour vers le paradigme d'enseignement que le Congo vient d'abandonner au profit du paradigme d'apprentissage.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 53-68[article] Retourner vers le paradigme de l'enseignement, une alternative louable pour le Congo démocratique [texte imprimé] / Emmanuel Kenya Kyangambi, Auteur . - 2023 . - p. 53-68.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 53-68
Mots-clés : enseignement explicite paradigme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Est-il juste de retourner vers le paradigme d'enseignement au Congo ? Les résultats de la présente étude dit tout. Avec un échantillon de 289 élèves, quelques leçons ont été dispensées sur base de la méthode classique (pour le groupe-contrôle) et à partir de la méthode explicite (pour le groupe expérimental). Nous avons constaté qu'au post-test, le groupe expérimental a un rendement supérieur, soit 66,7% contre 33,7% du groupe contrôle, soit un gain d'apprentissage de 59,52% vs une perte relative de -37,64% pour le groupe contrôle. La taille d'effet de l'enseignement explicite est 1,66 vs -0,04 pour la méthode classique. Nous concluons que l'enseignement explicite est efficace. Ceci nous permet de recommander le retour vers le paradigme d'enseignement que le Congo vient d'abandonner au profit du paradigme d'apprentissage. Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial / Danièle Ruaud-Gillette in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Ruaud-Gillette, Auteur ; Pierre Ruaud, Auteur ; Farid El Massioui, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-85 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage décrochage scolaire SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) bien-être ressenti de l'élève environnement familial politique éducative Résumé : Les auteurs de cette étude appréhendent les liens entre troubles des apprentissages, vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) est proposée. Ils donnent la parole, fait plutôt rare, à des enfants âgés de 9 à 11 ans, à travers un exercice de rédaction, leur permettant ainsi d'exprimer leur ressenti sur l'école et la maison. Ces résultats interrogent les risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur des apprentissages académiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 69-85[article] Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial [texte imprimé] / Danièle Ruaud-Gillette, Auteur ; Pierre Ruaud, Auteur ; Farid El Massioui, Auteur . - 2023 . - p. 69-85.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 69-85
Mots-clés : trouble de l'apprentissage décrochage scolaire SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) bien-être ressenti de l'élève environnement familial politique éducative Résumé : Les auteurs de cette étude appréhendent les liens entre troubles des apprentissages, vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) est proposée. Ils donnent la parole, fait plutôt rare, à des enfants âgés de 9 à 11 ans, à travers un exercice de rédaction, leur permettant ainsi d'exprimer leur ressenti sur l'école et la maison. Ces résultats interrogent les risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur des apprentissages académiques.