[article] Titre : | La fleur : de la formation à l'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hombeline Languereau, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 37-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur formation des enseignants géométrie fleur transposition didactique raisonnement formel | Résumé : | Dans cet article, nous présentons l'enseignement des mathématiques destiné aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles. Cet enseignement est proposé en 3e année dans les maquettes de licence de biologie, de chimie et de mathématiques à l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années. En 2020-2021, une étudiante de ce parcours, parallèlement en contrat de préprofessionnalisation en collège, a pu transférer des activités étudiées dans sa formation dans une classe de 5e sous le regard de son tuteur. L'activité choisie s'intitule La fleur. Après avoir présenté brièvement le cadre de cet enseignement, nous décrivons comment nous utilisons, avec les étudiants en formation, une activité de géométrie ayant fait l'objet de recherche en didactique, maintenant déclinée dans des manuels d'école primaire. La première partie est rédigée par l?enseignante en licence (Hombeline Languereau) et la seconde par l'étudiante en préprofessionnalisation (Laure Voirin). | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-822_1678474830605 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 37-62
[article] La fleur : de la formation à l'enseignement [texte imprimé] / Hombeline Languereau, Auteur . - 2021 . - p. 37-62. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 37-62 Mots-clés : | enseignement supérieur formation des enseignants géométrie fleur transposition didactique raisonnement formel | Résumé : | Dans cet article, nous présentons l'enseignement des mathématiques destiné aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles. Cet enseignement est proposé en 3e année dans les maquettes de licence de biologie, de chimie et de mathématiques à l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années. En 2020-2021, une étudiante de ce parcours, parallèlement en contrat de préprofessionnalisation en collège, a pu transférer des activités étudiées dans sa formation dans une classe de 5e sous le regard de son tuteur. L'activité choisie s'intitule La fleur. Après avoir présenté brièvement le cadre de cet enseignement, nous décrivons comment nous utilisons, avec les étudiants en formation, une activité de géométrie ayant fait l'objet de recherche en didactique, maintenant déclinée dans des manuels d'école primaire. La première partie est rédigée par l?enseignante en licence (Hombeline Languereau) et la seconde par l'étudiante en préprofessionnalisation (Laure Voirin). | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-822_1678474830605 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|