[article] Titre : | Le principe de neutralité axiologique et le rapport au savoir scientifique des sociologues : Une exploration compréhensive à partir de l’expérience de cinq professeurs d’un département de sociologie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fugier, Pascal, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 59-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport au savoir rapport aux valeurs engagement passion subjectivité sociologie clinique et critique | Résumé : | Les entretiens menés auprès des cinq professeurs d’un département français de sociologie révèlent la place prépondérante que le principe de neutralité axiologique tend à avoir dans leur rapport au savoir scientifique, limitant l’usage et l’expression manifeste de leurs émotions et affects. Toutefois, la polysémie que recouvre ce principe permet aussi d’entrevoir l’ambiguïté de leur posture, une lutte idéologique ainsi que les traces d’une souffrance sociale pouvant se révéler derrière le refus affiché de leur implication. Si la taille réduite de l’échantillon et sa délimitation locale nous empêchent de dégager des idéaux-types valables pour l’ensemble du champ des SHS, ce travail de recherche qualitatif nous permet néanmoins d’entrevoir qu’un rapport au savoir scientifique émancipé du principe de neutralité axiologique peut y trouver sa place. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 59-70
[article] Le principe de neutralité axiologique et le rapport au savoir scientifique des sociologues : Une exploration compréhensive à partir de l’expérience de cinq professeurs d’un département de sociologie [document électronique] / Fugier, Pascal, Auteur . - 2013 . - p. 59-70. Bibliogr. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 59-70 Mots-clés : | rapport au savoir rapport aux valeurs engagement passion subjectivité sociologie clinique et critique | Résumé : | Les entretiens menés auprès des cinq professeurs d’un département français de sociologie révèlent la place prépondérante que le principe de neutralité axiologique tend à avoir dans leur rapport au savoir scientifique, limitant l’usage et l’expression manifeste de leurs émotions et affects. Toutefois, la polysémie que recouvre ce principe permet aussi d’entrevoir l’ambiguïté de leur posture, une lutte idéologique ainsi que les traces d’une souffrance sociale pouvant se révéler derrière le refus affiché de leur implication. Si la taille réduite de l’échantillon et sa délimitation locale nous empêchent de dégager des idéaux-types valables pour l’ensemble du champ des SHS, ce travail de recherche qualitatif nous permet néanmoins d’entrevoir qu’un rapport au savoir scientifique émancipé du principe de neutralité axiologique peut y trouver sa place. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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