BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport de grandeurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Strates de compétence en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Adjiage, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-72 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences acquisition de connaissances domaine numérique strate numérique strate rationnelle rapport de grandeurs strate algébrique strate fonctionnelle Résumé : Cet article présente, justifie et développe l'idée que les savoirs mathématiques relevant du domaine numérique, allant des entiers naturels munis des quatre opérations arithmétiques aux réels utilisés en analyse, relèvent de compétences nettement séparées. Une telle conception s'oppose à la fois au point de vue globalisant qui s'exprime par l'expression anglaise de "mathematical literacy" et au point de vue atomisant qui est apparu dans des colonnes de "compétences exigibles" de programmes scolaires, ou qui est présent dans l'expression "portefeuille de compétences". A partir de fondements épistémologiques et cognitifs, et en s'appuyant sur des observations que les auteurs explicitent, l'article présente une organisation en strates de compétence caractérisées par des modes de pensée et des formes d'expression qui les distinguent nettement les unes des autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12009/IWR12009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 43-72[article] Strates de compétence en mathématiques [texte imprimé] / Robert Adjiage, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2012 . - p. 43-72.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 43-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences acquisition de connaissances domaine numérique strate numérique strate rationnelle rapport de grandeurs strate algébrique strate fonctionnelle Résumé : Cet article présente, justifie et développe l'idée que les savoirs mathématiques relevant du domaine numérique, allant des entiers naturels munis des quatre opérations arithmétiques aux réels utilisés en analyse, relèvent de compétences nettement séparées. Une telle conception s'oppose à la fois au point de vue globalisant qui s'exprime par l'expression anglaise de "mathematical literacy" et au point de vue atomisant qui est apparu dans des colonnes de "compétences exigibles" de programmes scolaires, ou qui est présent dans l'expression "portefeuille de compétences". A partir de fondements épistémologiques et cognitifs, et en s'appuyant sur des observations que les auteurs explicitent, l'article présente une organisation en strates de compétence caractérisées par des modes de pensée et des formes d'expression qui les distinguent nettement les unes des autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12009/IWR12009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral