[article] Titre : | La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 77-91 | Note générale : | Bibliogr., annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | mesure : métrologie Terre : planète parallélisme : géométrie soleil (astronomie) périmètre méthode d'Eratosthène rayon reconstruction didactique | Résumé : | Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or, l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue par un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Ce travail consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du Ier siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée du parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n4_1554195454788-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 77-91
[article] La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - 2011 . - p. 77-91. Bibliogr., annexe Langues : Français in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 77-91 Mots-clés : | mesure : métrologie Terre : planète parallélisme : géométrie soleil (astronomie) périmètre méthode d'Eratosthène rayon reconstruction didactique | Résumé : | Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or, l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue par un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Ce travail consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du Ier siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée du parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n4_1554195454788-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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