[article] Titre : | Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Messaoudi; Aïssa, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 40-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | gratitude reconnaissance remerciement bienfait apprenant coréen du français psychologie positive émotion positive français langue étrangère | Résumé : | La gratitude, une émotion dite positive, connaît un grand succès en psychologie pour ses nombreux bienfaits tant sur le plan personnel que social. Cependant, celle que Cicéron considère comme la mère de toutes les vertus reste inexploitée en classe de langue étrangère. Aussi, nous proposons deux idées d’activités de classe pour exprimer sa gratitude, l’une en groupe et l’autre en tête-à-tête, afin de profiter de ses avantages. En classe de FLE, avec des apprenants universitaires coréens comme public, on constate une nette amélioration des relations interpersonnelles avec notamment plus d’entraide et moins de compétitivité grâce à ces activités. Individuellement, certains étudiants ont même parlé de "délivrance émotionnelle". | in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 40-47
[article] Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE [texte imprimé] / Messaoudi; Aïssa, Auteur . - 2020 . - p. 40-47. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 40-47 Mots-clés : | gratitude reconnaissance remerciement bienfait apprenant coréen du français psychologie positive émotion positive français langue étrangère | Résumé : | La gratitude, une émotion dite positive, connaît un grand succès en psychologie pour ses nombreux bienfaits tant sur le plan personnel que social. Cependant, celle que Cicéron considère comme la mère de toutes les vertus reste inexploitée en classe de langue étrangère. Aussi, nous proposons deux idées d’activités de classe pour exprimer sa gratitude, l’une en groupe et l’autre en tête-à-tête, afin de profiter de ses avantages. En classe de FLE, avec des apprenants universitaires coréens comme public, on constate une nette amélioration des relations interpersonnelles avec notamment plus d’entraide et moins de compétitivité grâce à ces activités. Individuellement, certains étudiants ont même parlé de "délivrance émotionnelle". |
|