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Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger / Moussa Mohamed Sagayar in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : addition posée ressources du professeur Niger manuel scolaire Résumé : Nous présentons ici une étude concernant l'enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l'un est destiné à leur formation, l'autre présente des mises en oeuvre en classe. Nous nous centrons sur l'introduction de la technique opératoire de l'addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d'ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en oeuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n'atteint sans doute pas l'objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d'ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en oeuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 29-52[article] Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger [texte imprimé] / Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2021 . - p. 29-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 29-52
Mots-clés : addition posée ressources du professeur Niger manuel scolaire Résumé : Nous présentons ici une étude concernant l'enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l'un est destiné à leur formation, l'autre présente des mises en oeuvre en classe. Nous nous centrons sur l'introduction de la technique opératoire de l'addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d'ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en oeuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n'atteint sans doute pas l'objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d'ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en oeuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages. Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
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[article]
Titre : Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 275-314 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314[article] Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur . - 2019 . - p. 275-314.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314
Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral