[article] Titre : | Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 287-307 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire | Résumé : | À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307
[article] Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans [texte imprimé] / Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur . - 2014 . - p. 287-307. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307 Mots-clés : | formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire | Résumé : | À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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