[article] Titre : | L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Scheepers, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 95-109 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur littéracie universitaire didactique de l’oral revue de recherches bilan et prospectives | Résumé : | Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 95-109
[article] L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2023 . - p. 95-109. Bibliographie Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 95-109 Mots-clés : | enseignement supérieur littéracie universitaire didactique de l’oral revue de recherches bilan et prospectives | Résumé : | Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|