BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'risque psychosocial'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Différenciation de facteurs individuels et contextuels d'émergence du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants français selon leur niveau d'enseignement / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-01 (03/2021)
[article]
Titre : Différenciation de facteurs individuels et contextuels d'émergence du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants français selon leur niveau d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Laure Guilbert, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Marinette Maillard Langues : Français Mots-clés : personnalité condition de travail enseignant risque psychosocial approche différentielle Résumé : Cette recherche examine des déterminants contextuels et individuels du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants selon leur niveau d'enseignement. Les données vont partiellement dans le sens des hypothèses et révèlent des niveaux de risques modérés et comparables d'un niveau d'enseignement à l'autre. Toutefois, un intérêt particulier est noté quant à une étude différenciée des publics : les déterminants s'organisent différemment selon le niveau d'enseignement. Ces résultats invitent les gestionnaires des personnels enseignants à mettre en oeuvre des politiques préventives des RPS différenciées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 71-88[article] Différenciation de facteurs individuels et contextuels d'émergence du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants français selon leur niveau d'enseignement [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Laure Guilbert, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur . - 2021 . - p. 71-88.
Bibliogr. Autre auteur : Marinette Maillard
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 71-88
Mots-clés : personnalité condition de travail enseignant risque psychosocial approche différentielle Résumé : Cette recherche examine des déterminants contextuels et individuels du stress, du burn-out et du workaholisme chez des enseignants selon leur niveau d'enseignement. Les données vont partiellement dans le sens des hypothèses et révèlent des niveaux de risques modérés et comparables d'un niveau d'enseignement à l'autre. Toutefois, un intérêt particulier est noté quant à une étude différenciée des publics : les déterminants s'organisent différemment selon le niveau d'enseignement. Ces résultats invitent les gestionnaires des personnels enseignants à mettre en oeuvre des politiques préventives des RPS différenciées. Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 / Sylvaine Jégo in Education et formations, 092 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Jégo, Auteur ; Clément Guillo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-113 Note générale : Bibliogr., Graphiques, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant risque psychosocial Résumé : Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.Depuis 2015, chaque employeur de la fonction publique doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS sur leur lieu de travail. Pour cela, la DARES a mis les données de l’enquête Conditions de travail 2013 à disposition de la DEPP pour établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Afin de déterminer s’il existe une spécificité enseignante d’exposition aux facteurs de RPS, leurs résultats sont comparés avec ceux des cadres et professions intermédiaires de la fonction publique et du privé. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/8/depp-2016-EF-92-enseigna [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 77-113[article] Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 [texte imprimé] / Sylvaine Jégo, Auteur ; Clément Guillo, Auteur . - 2016 . - p. 77-113.
Bibliogr., Graphiques, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 77-113
Mots-clés : enseignant risque psychosocial Résumé : Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.Depuis 2015, chaque employeur de la fonction publique doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS sur leur lieu de travail. Pour cela, la DARES a mis les données de l’enquête Conditions de travail 2013 à disposition de la DEPP pour établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Afin de déterminer s’il existe une spécificité enseignante d’exposition aux facteurs de RPS, leurs résultats sont comparés avec ceux des cadres et professions intermédiaires de la fonction publique et du privé. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/8/depp-2016-EF-92-enseigna [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral