[article] Titre : | À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Kerlan, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 17-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie philosophie de l'éducation modernité rationalisme romantisme | Résumé : | Dans l'univers intellectuel et culturel français, la pédagogie continue de souffrir d'un préjugé défavorable. Aux yeux de nombreux intellectuels, et plus particulièrement aux yeux des philosophes, elle demeure une activité de second ordre. La réflexion engagée ici prend ce préjugé à contre-pied. Non seulement la pensée pédagogique doit être considérée comme une pensée à part entière, mais ses principaux thèmes touchent au cœur de la pensée du monde moderne. Ils développent une interrogation inhérente à la question de l'éducation dans le monde moderne, ce monde issu des sciences et des techniques, des développements de l'individualisme démocratique. Il y a, dans la pensée pédagogique, un principe critique, une conscience diffuse des limites et des contradictions de la modernité qu'il faut savoir entendre, au nom même de la modernité, de son projet et de ses valeurs. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 17-26
[article] À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 2001 . - p. 17-26. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 17-26 Mots-clés : | pédagogie philosophie de l'éducation modernité rationalisme romantisme | Résumé : | Dans l'univers intellectuel et culturel français, la pédagogie continue de souffrir d'un préjugé défavorable. Aux yeux de nombreux intellectuels, et plus particulièrement aux yeux des philosophes, elle demeure une activité de second ordre. La réflexion engagée ici prend ce préjugé à contre-pied. Non seulement la pensée pédagogique doit être considérée comme une pensée à part entière, mais ses principaux thèmes touchent au cœur de la pensée du monde moderne. Ils développent une interrogation inhérente à la question de l'éducation dans le monde moderne, ce monde issu des sciences et des techniques, des développements de l'individualisme démocratique. Il y a, dans la pensée pédagogique, un principe critique, une conscience diffuse des limites et des contradictions de la modernité qu'il faut savoir entendre, au nom même de la modernité, de son projet et de ses valeurs. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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